PREV NEXT

Put your logo here!


Préférences horaires

La fonction Préférences horaires permet de saisir, d’afficher ou de modifier vos préférences horaires, telles que les heures de démarrage, la durée du repas, les congés, etc. Les préférences de chaque agent sont prises en considération lorsque les horaires sont générés. Vous pouvez indiquer les préférences horaires d’une plage de dates existante, ou vous pouvez créer une nouvelle plage de dates et définir des préférences. Vous pouvez également définir des préférences par défaut dans ce module. Chaque type de préférence (comme les heures par semaine ou l’heure de fin) que le superviseur vous a autorisé à modifier est affiché dans un onglet distinct du module Préférences horaires.

Cliquez sur le lien Préférences horaires situé dans la barre de navigation pour afficher le module Préférences horaires. Ce lien apparaît uniquement si la fonction Préférences horaires de WebStation est activée et si l’UG ou la valeur de données de l’agent est configurée pour autoriser la saisie des préférences horaires.

Sommaire de cette rubrique

Lorsque vous cliquez sur le lien Préférences horaires, la page Personnalisées du module Préférences horaires est affichée, comme indiqué dans la Figure 1-82.
REMARQUE : Cette page est également affichée chaque fois que vous cliquez sur un lien plage de dates dans les autres pages de préférences horaires.



Figure 1-82 . Préférences horaires - Plage de dates

Page Plage de dates

La première page Préférences horaires affiche les plages de dates dont les préférences peuvent être modifiées. Les préférences de la plage de dates par défaut sont également modifiables. Ces préférences par défaut servent pour les dates pour lesquelles aucune préférence n’est définie. Vous êtes autorisé à modifier les dates réelles d’une plage, ainsi qu’à ajouter une nouvelle plage de dates avec des préférences horaires. Les sections suivantes expliquent comment ajouter une plage de dates, modifier une plage existante et afficher, modifier ou supprimer des préférences.

Si votre superviseur a configuré votre UG ou valeur de données de l’agent de telle sorte que vous ne puissiez pas accéder aux types de préférences, aucun onglet n’est disponible et vous n’êtes pas en mesure de choisir une plage de dates. Par contre, le message suivant s’affiche sur la page Plage de dates : « Votre unité de gestion n'a pas encore été configurée pour la saisie des préférences horaires. »

Affichage ou modification de la plage de dates par défaut

Pour afficher ou modifier vos préférences par défaut, cliquez soit sur le lien Par défaut, soit sur le lien modifier les préférences dans la page de sélection de la plage de dates. Les pages de préférences sont affichées, afin que vous puissiez afficher ou modifier vos préférences par défaut. Si aucune préférence par défaut n’a été créée, ces pages contiennent un ensemble de préférences utilisant des valeurs par défaut (certains champs peuvent être vides). Pour plus d’informations sur la modification de vos préférences horaires, reportez-vous à Affichage ou modification des pages de préférences horaires, 1-213.

Le message suivant s’affiche en cas d’impossibilité de verrouillage des tables de base de données pour modifier vos préférences par défaut :

« Impossible de modifier vos préférences par défaut car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Modification des préférences

Cliquez sur le lien modifier les préférences pour afficher ou modifier les préférences de la plage de dates sélectionnée. Vous pouvez alors afficher et modifier les préférences des pages suivantes (chaque type de préférence est affiché dans un onglet distinct). Les sections suivantes expliquent comment modifier les préférences horaires de chaque type de préférence :

REMARQUE : Les préférences que vous n’êtes pas autorisé à modifier n’apparaissent pas dans les onglets.

Ajout d’une nouvelle plage de dates

Cliquez sur le lien ajouter une plage de dates dans la page de sélection de la plage de dates pour ajouter une plage de dates et lui associer des préférences. La page affichée est similaire à celle de la Figure 1-83.



Figure 1-83 . Ajout d’une plage de dates
Date de début

Dans le champ « date de début », saisissez une date pour la plage à laquelle appliquer les préférences horaires. Utilisez le format indiqué dans le champ (jj/mm/aa) ou sélectionnez la date dans le calendrier en cliquant sur le bouton Calendrier correspondant.

Date de fin

Dans le champ « date de fin », saisissez une date pour la plage à laquelle appliquer les préférences horaires. Utilisez le format indiqué dans le champ (jj/mm/aa) ou sélectionnez la date dans le calendrier en cliquant sur le bouton Calendrier correspondant.

Copie des préférences à partir d’une plage de dates

Pour choisir une plage de dates à partir de laquelle copier les préférences, cliquez dans la liste déroulante « Copier les préférences de cette plage de dates » et sélectionnez soit « Par défaut », soit une des plages de dates préalablement définies. Si vous ne souhaitez pas copier les préférences à partir d’une autre plage de dates, conservez la valeur par défaut « (aucun) ».

Validation ou annulation de la plage de dates

Lorsque les dates de début et de fin ont été précisées, et qu’une plage de préférences a été sélectionnée pour la copie (ou « (aucun) » a été sélectionné), cliquez sur le bouton continuer pour valider les dates de début et de fin. Si une des dates n’est pas valable, un message vous en avertit. Vous devez indiquer des dates valides avant de sélectionner à nouveau continuer. Les pages des préférences sont alors affichées, à partir desquelles vous pouvez afficher ou modifier les préférences de cette nouvelle plage de dates (reportez-vous à Affichage ou modification des pages de préférences horaires, 1-213). Si vous avez copié les préférences à partir d’une autre plage de dates, celles-ci sont affichées dans les pages des préférences de la nouvelle plage. Si vous n’avez pas copié les préférences à partir d’une plage de dates existante, ou si vous les avez copiées à partir d’une plage de dates pour laquelle aucune préférence n’a été définie, ces pages contiennent un ensemble de préférences avec des valeurs par défaut (certains champs peuvent être vides).

Le message suivant s’affiche si les tables de la base de données sont verrouillées lorsque des enregistrements de préférence tentent d’être copiés vers cette nouvelle plage de dates :

« Impossible d’enregistrer vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Vous devez attendre que les tables de la base de données ne soient plus verrouillées avant de sélectionner à nouveau continuer.

Si vous ne souhaitez pas ajouter cette nouvelle plage de dates, sélectionnez annuler. La page de sélection des plages de dates est à nouveau affichée.

Modification d’une plage de dates

Cliquez sur le lien modifier la plage de dates de la page de sélection des plages de dates pour modifier les dates de début et de fin. La page affichée est similaire à celle de la Figure 1-84.



Figure 1-84 . Modification d’une plage de dates
Date de début

Dans le champ « date de début », modifiez la date de la plage à laquelle appliquer les préférences horaires. Entrez une nouvelle date ou sélectionnez-en une dans le calendrier en cliquant sur le bouton Calendrier .

Date de fin

Dans le champ « date de fin », modifiez la date de la plage à laquelle appliquer les préférences horaires. Entrez une nouvelle date ou sélectionnez-en une dans le calendrier en cliquant sur le bouton Calendrier.

Enregistrement ou annulation des modifications d’une plage de dates

Lorsque vous avez modifié les dates de début et de fin, cliquez sur le bouton enregistrer pour les valider. Si une des dates n’est pas valable, un message vous en avertit. Vous devez indiquer des dates valides avant de sélectionner à nouveau enregistrer. Un message vous avertit si les données ne peuvent pas être verrouillées pour l’enregistrement. Vous devez alors recommencer ultérieurement. Après cette opération, la page de sélection des plages de dates est à nouveau affichée.

Pour ne pas modifier cette plage de dates, sélectionnez annuler. La page de sélection des plages de dates est à nouveau affichée.

Suppression d’une plage de dates (préférences)

Cliquez sur le lien supprimer correspondant à la plage de dates sélectionnée pour supprimer les préférences associées. Avant que les préférences puissent être supprimées, TotalView doit vérifier qu’il n’existe pas de préférences « spéciales » (impossibles à supprimer). En l’absence de préférences spéciales, les préférences de cette plage de dates sont supprimées. Le message suivant s’affiche si des préférences spéciales existent :

« Une préférence particulière a été entrée pour vous pour cette plage de dates. Elle ne peut donc pas être supprimée. » Aucun changement n’est apporté dans ce cas.

Le message suivant s’affiche en cas de tentative de suppression des préférences par défaut lorsque les tables de la base de données sont verrouillées :

« Impossible de supprimer vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Si vous supprimez les préférences par défaut, toutes celles qui ont été définies seront supprimées. Toutefois, ces valeurs seront remplacées par un ensemble de préférences utilisant des valeurs TotalView par défaut (certains champs peuvent rester vides).

Affichage ou modification des pages de préférences horaires

Pour afficher ou modifier vos pages de préférences par défaut ou spécifiques, sélectionnez soit le lien modifier la plage de dates, soit le lien modifier les préférences correspondant à la plage de dates sélectionnée sur la page correspondante (reportez-vous à la Figure 1-82). Vous pouvez également accéder à la page des préférences en cliquant sur le bouton continuer lors de l’ajout d’une nouvelle plage de dates (reportez-vous à Validation ou annulation de la plage de dates, 1-211). Un onglet est affiché pour chaque type de préférence que vous êtes autorisé à afficher ou modifier. Les sections suivantes décrivent les champs présents sur chaque page de préférences :

REMARQUE : Les pages (onglets) de préférences sont classées par ordre alphabétique.

Si vous n’êtes pas autorisé à modifier une page de préférences particulière, alors qu’il existe des préférences pour la plage de dates sélectionnée (type de préférence), la page de préférences est affichée en mode lecture uniquement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier ou supprimer ces préférences. D’une manière générale, ce cas s’applique à toutes les pages contenant des données de préférence que vous n’êtes pas autorisé à modifier.

Préférences personnalisées

La page de préférences personnalisée, illustrée à la Figure 1-85, permet d’afficher la priorité des préférences. Ces priorités permettent de hiérarchiser les préférences (heures de début, jours de congés, durée du repas, etc.). Le processus de génération des horaires tient compte des préférences personnalisées de chaque agent.



Figure 1-85 . Page des préférences personnalisées - Affichage

Modification d’une plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez des préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Liste des priorités personnalisées

Chaque élément en lecture seule de la liste Priorités personnalisées correspond à un onglet de préférences. Par conséquent, si vous n’êtes pas autorisé à accéder à certains onglets, les éléments Priorités personnalisées correspondants ne sont pas affichés. L’élément « Cohérence de l’heure de début » est toujours présent dans la liste.

Priorité

Il s’agit des priorités (1 à 7) affectées à chaque type de préférence, par ordre d’importance. Plus le chiffre est faible, plus la priorité est élevée (la préférence de niveau 1, par exemple, est la plus importante pour vous). Si aucune valeur n’a été affectée à une priorité, le champ est vide et n’est pas pris en compte lors de la génération des horaires.

Type de préférence

Il s’agit du type de préférence pour laquelle les priorités sont définies. Tous les types de préférences (excepté « Cohérence de l’heure de début ») correspondent à une page de préférences.

Tri de la liste des priorités

Cliquez sur un en-tête de colonne quelconque pour effectuer le tri par rapport à cette colonne. Cliquez à nouveau pour trier par ordre décroissant.

Modification des priorités des préférences personnalisées

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie de priorités personnalisées, le lien modifier vos priorités de préférences personnalisées n’apparaît pas sur la page Personnalisées. Par contre, le message suivant est affiché : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Pour modifier vos préférences personnalisées, cliquez sur le lien modifier vos priorités de préférences personnalisées pour afficher une page semblable à la Figure 1-86. Les données affichées sont identiques à celles de la page Personnalisées, si ce n’est que les priorités peuvent être modifiées.



Figure 1-86 . Modification des priorités personnalisées

Modification des priorités des types de préférence

Pour modifier vos priorités de préférence, sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité correspondant à un type de préférence, puis sélectionnez un chiffre de 1 à 7 (1 correspond à la priorité la plus élevée, 7 à la plus faible).

REMARQUE : Vous pouvez toujours choisir un chiffre de 1 à 7, même si certains types de préférences ne sont pas affichés. Laissez en blanc pour ne pas affecter de priorité à un type de préférence particulier.

Enregistrement ou annulation des priorités personnalisées

Pour enregistrer vos priorités personnalisées, cliquez sur le bouton enregistrer. En cas d’erreur en cours d’enregistrement (si la même valeur de priorité est choisie deux fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités personnalisées, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences relatives aux jours de congés

La page de préférences Jours de congés, illustrée à la Figure 1-87, permet d’afficher la priorité des jours de congés. La définition de priorités permet de hiérarchiser les jours de congés en fonction de leur importance pour vous. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences personnalisées de chaque agent.



Figure 1-87 . Page de préférences des congés - Affichage

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez des préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Modèles de jour de congé

Le tableau affiché (en lecture seule) répertorie les modèles de jours de congés hiérarchisés correspondant à la plage de dates sélectionnée. D’une manière générale, chaque modèle (ligne) indique, pour chaque jour de la semaine, si vous travaillez ou si vous êtes en congé. Les modèles auxquels aucune priorité n’a été affectée n’apparaissent pas à l’affichage initial de cette page.

Si aucune préférence en matière de congés n’a été définie, le message suivant s’affiche en lieu et place des modèles de congés : « Aucune préférence de jour de congé n'a été entrée pour cette plage de dates ».

Priorité

Un nombre de 1 à 128 détermine la priorité affectée à chaque jour du modèle de congés. Plus le nombre est faible, plus la priorité est élevée.

Jours de la semaine

Chaque modèle indique les jours de la semaine où vous souhaitez travailler (marque verte) et ceux pour lesquels vous voulez prendre des congés (marque rouge). Le premier jour de la semaine correspond au jour de début de la semaine de l’UG.

Nombre de jours de congé

Ce champ affiche le nombre de jours de congés (0 à 7) de chaque modèle hebdomadaire.

Tri du tableau des congés

Cliquez sur l’en-tête d’une colonne quelconque de la page pour effectuer le tri. Cliquez à nouveau pour trier par ordre décroissant.

Modification des préférences de modèle de jour de congé

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie des préférences de congés, le lien modifier vos préférences de jour de congé n’apparaît pas sur la page Jours de congé. Par contre, le message suivant apparaît : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Modification des priorités pour les modèles de jour de congé

Pour modifier les préférences de modèle de jour de congé, cliquez sur le lien modifier vos préférences de modèle de jour de congé pour afficher une page similaire à la Figure 1-88. Les données sont identiques à celles de la page « Congés » (reportez-vous à Modèles de jour de congé, 1-218), si ce n’est que vous avez la possibilité de modifier les priorités des modèles hebdomadaires.



Figure 1-88 . Modification des préférences de modèle de jour de congé

Pour modifier les priorités des préférences de jour de congé, saisissez un nombre de 1 à 128 pour tous les modèles souhaités (1 est la priorité la plus importante et 128 la plus faible).

REMARQUE : Toutes les 128 combinaisons de jours travaillés ou non d’une semaine sont affichées, mais vous n’avez pas besoin de saisir une priorité pour chacune, seulement pour les modèles pour lesquels des horaires doivent être définis. Si les nombres de priorité ne se suivent pas, ils sont remis dans l’ordre au moment de l’enregistrement de la page.

La colonne « Jours de congé » affiche le nombre de jours de congés (0 à 7) de chaque modèle hebdomadaire.

Classement automatique des champs de priorité

Cliquez sur le bouton classement automatique pour ajouter automatiquement une priorité à un champ qui en est dépourvu. Chaque ligne vide se voit attribuer la première priorité disponible entre 1 et 128, en fonction de son ordre de tri. Pour tirer le meilleur parti du classement automatique, commencez par trier les colonnes (reportez-vous à Tri des colonnes du modèle de jour de congé, 1-220), pour que vos modèles de jour de congé les plus favorables se trouvent les mieux placés en haut de liste. La fonction de classement automatique peut être utilisée si tous les champs de priorité sont vides, ou seulement certains.

Effacement de tous les champs de priorité

Pour effacer tous les champs de priorité, cliquez sur le bouton tout effacer. Cette possibilité peut être utile pour effacer tous les champs lorsque vous utilisez la fonction de classement automatique pour définir les priorités des modèles de jour de congé (reportez-vous à Classement automatique des champs de priorité, 1-220).

Tri des colonnes du modèle de jour de congé

Le tri peut s’effectuer sur une colonne quelconque en cliquant dessus. Cliquez dessus à nouveau pour effectuer le tri par ordre décroissant.

Enregistrement ou annulation des préférences de modèle de jour de congé

Pour enregistrer les priorités de modèle de jour de congé, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Après l’enregistrement des préférences de modèle de jour de congé, les nombres sont ajustés de manière à ce qu’ils se suivent. Si vous avez spécifié les priorités 1, 3 et 5, par exemple, elles sont enregistrées sous la forme 1, 2 et 3.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités de modèle de jour de congé, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences Jours par semaine

La page de préférences Jours par semaine, illustrée à la Figure 1-89, permet d’afficher les préférences relatives au nombre de jours travaillés par semaine. Les choix des jours par semaine (1 à 8) permettant d’établir une hiérarchie de vos préférences en la matière. Le processus de génération d’horaires tient compte des préférences de chaque agent.



Figure 1-89 . Page des préférences de jours par semaine - Affichage

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Table des jours par semaine

La table (en lecture seule) des jours par semaine affiche les préférences relatives aux nombres de jours par semaine auxquelles une priorité a été affectée. Une priorité (0 à 7 jours) peut être affectée à huit préférences maximum. Cette table ne peut pas être triée.

Si aucune préférence en matière de jours par semaine n’a été définie, le message suivant s’affiche à la place : « Aucune préférence de jours par semaine n’a été entrée pour cette plage de dates».

Modification des préférences de jours par semaine

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie des préférences de jours par semaine, le lien modifier vos préférences de jours par semaine n’apparaît pas sur la page Jours par semaine. Par contre, le message suivant apparaît : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Modification des préférences de jours par semaine

Pour modifier les jours de la semaine où vous souhaitez travailler, cliquez sur le lien modifier vos préférences de jours par semaine pour afficher une page similaire à la Figure 1-90. Les données sont identiques à celles de la page « Jours par semaine » (reportez-vous à Table des jours par semaine, 1-221), si ce n’est que vous avez la possibilité de modifier les jours par semaine.



Figure 1-90 . Modification des préférences de jours par semaine

Pour changer la valeur des jours par semaine, saisissez une valeur de 0 à 7, ou cliquez sur le bouton de la liste déroulante Jours par semaine , du champ 1er choix au champ 8e choix, et sélectionnez une valeur (0 à 7) correspondant au nombre de jours que vous souhaitez travailler par semaine.

Enregistrement ou annulation des préférences de jours par semaine

Pour enregistrer vos modifications de préférences de jours par semaine, cliquez sur le bouton enregistrer. Le message d’erreur suivant s’affiche en cas de problème de verrouillage de la table de la base de données :

« Impossible d’enregistrer vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Pour annuler les modifications apportées aux préférences d’heures par semaine, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences d’équité

La page Equité, illustrée à la Figure 1-91, permet d’afficher les préférences d’équité, à savoir, pour chaque jour de la semaine, la mention « Volontaire pour travailler » ou « Demande de congé ». La préférence d’équité permet de déterminer laquelle des deux mentions est la plus importante pour vous pour chaque jour de la semaine. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences d’équité de chaque agent.



Figure 1-91 . Page des préférences d’équité - Affichage

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Tableau d’équité

Le tableau (en lecture seule) d’équité affiche vos préférences, selon que vous êtes volontaire pour travailler ou non, pour chaque jour de la semaine de la plage de dates sélectionnée. Ce tableau ne peut pas être trié.

Modification de vos préférences d’équité

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie des préférences d’équité, le lien modifier vos préférences d’équité n’apparaît pas sur la page Equité. Par contre, le message suivant apparaît : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Modification des préférences d’équité

Pour modifier les jours pour lesquels vous souhaitez travailler ou demander un congé, cliquez sur le lien modifier vos préférences d’équité pour afficher une page similaire à la Figure 1-92. Les données sont identiques à celles de la page Equité (reportez-vous à Tableau d’équité, 1-224), si ce n’est que vous avez la possibilité de modifier les valeurs d’équité.



Figure 1-92 . Modification des préférences d’équité

Pour modifier une valeur d’équité, sélectionnez le bouton de la liste déroulante Equité correspondant à un jour de la semaine et choisissez soit « Demande de congé », soit « Volontaire pour travailler ». Répétez cette étape pour les jours de la semaine pour lesquels définir une préférence.

Enregistrement ou annulation des préférences d’équité

Pour enregistrer vos modifications de préférences d’équité, cliquez sur le bouton enregistrer. Le message d’erreur suivant s’affiche en cas de problème de verrouillage de la table de la base de données :

« Impossible d’enregistrer vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Pour annuler les modifications apportées aux préférences d’équité, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences d’heures par semaine

La page des préférences d’heures par semaine, illustrée à la Figure 1-93, indique vos préférences d’heures travaillées par semaine. Il peut s’agir des heures réelles (ou une plage d’heures) si ces valeurs ont été définies. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences d’heures par semaine de chaque agent.



Figure 1-93 . Page de préférence des heures par semaine - Affichage

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Tableau des heures par semaine

Le tableau (en lecture seule) des heures par semaine indique l’option spécifique choisie pour déterminer les heures par semaine que vous souhaitez travailler. Selon l’option choisie, par exemple, vos nombres d’heures travaillées préférées peuvent être triées par ordre de préférence, ou le tableau peut indiquer la plage d’heures hebdomadaires que vous souhaitez travailler, ou encore vous pouvez préciser que vous souhaitez travailler autant (ou aussi peu) que possible.

En l’absence de préférences d’heures par semaine, le message suivant s’affiche : « Aucune préférence d'heures par semaine n'a été entrée ».

Modification des préférences d’heures par semaine

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie des préférences d’heures par semaine, le lien modifier vos préférences d’heures par semaine n’apparaît pas sur la page Heures par semaine. Par contre, le message suivant apparaît : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Modification des préférences d’heures par semaine

Pour modifier les heures par semaine que vous souhaitez travailler, cliquez sur le lien modifier vos préférences d’heures par semaine dans la page Heures par semaine pour afficher une page similaire à la Figure 1-94.



Figure 1-94 . Modification des préférences d’heures par semaine

REMARQUE : Si vous êtes autorisé à modifier cette page de préférence, mais pas à sélectionner une des options de préférence d’heures par semaine, le message suivant est affiché : « Votre configuration d'UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d'heures par semaine ».

L’option sélectionnée dans cette page correspond aux informations de la page Heures par semaine (reportez-vous à Tableau des heures par semaine, 1-226). Vous pouvez sélectionner une autre option et/ou modifier les valeurs de l’option heures par semaine choisie. Il existe sept options disponibles pour indiquer le nombre d’heures par semaine que vous souhaitez travailler. Si toutes les sept options n’apparaissent pas sur la page, vous n’êtes pas autorisé à modifier toutes les options de préférence d’heures par semaine. Les options suivantes, décrites ci-dessous, sont disponibles.

REMARQUE : Vous ne pouvez choisir qu’une seule option. Toutes les heures saisies doivent être comprises entre 0:00 et 168:00 (ou laissées en blanc). Les valeurs peuvent être indiquées sous forme d’entiers (40, par exemple) ou sous la forme HH:MM (40:00, par exemple). Vous pouvez préciser des minutes, mais uniquement par pas de 5 ou de 15 minutes, en fonction de la durée de la période horaire définie par le superviseur.

Liste des durées de travail hebdomadaire préférées

Choisissez cette option pour pouvoir définir jusqu’à 24 possibilités pour le nombre d’heures travaillées souhaité par semaine. Indiquez ensuite une durée de travail hebdomadaire comprise entre 0:00 et 168:00 heures. Vous pouvez préciser un maximum de 24 préférences, classées par ordre de priorité, de la plus importante (1er) à la plus faible (24e).

Plage d’heures

Choisissez cette option pour pouvoir sélectionner la plage d’heures hebdomadaires que vous souhaitez travailler (entre 38 et 45 heures par semaine, par exemple). Vous devez préciser une valeur pour chaque champ de cette option.

Aussi peu d’heures que possible

Choisissez cette option si vous souhaitez un horaire le plus léger possible.

Autant d’heures que possible

Choisissez cette option si vous souhaitez un horaire le plus complet possible.

Travailler près de « x » heures, avec précision d’un intervalle (maximum d’heures en premier)

Choisissez cette option si vous souhaitez bénéficier d’un horaire le plus proche possible d’un certain nombre d’heures. Indiquez la valeur correspondant au nombre d’heures souhaité. En outre, des champs facultatifs vous permettent de préciser le nombre d’heures en dessous et au-dessus duquel vous ne voulez pas travailler. Avec cette option, le maximum d’heures est envisagé en priorité lors de la génération des horaires.

Travailler près de « x » heures, avec précision d’un intervalle (minimum d’heures en premier)

Cette option est identique à Travailler près de « x » heures, avec précision d’un intervalle (maximum d’heures en premier), 1-229, excepté que, dans ce cas, c’est le minimum d’heures qui est envisagé en priorité lors de la génération des horaires.

Pas de préférence

Choisissez cette option si vous n’avez pas de préférence pour le nombre d’heures travaillées par semaine.

Enregistrement ou annulation des préférences d’heures par semaine

Pour enregistrer vos modifications de préférence d’heures par semaine, cliquez sur le bouton enregistrer. S’il se produit une erreur en cours d’enregistrement (si vous avez, par exemple, laissé un champ horaire vide pour l’option choisie), un message d’erreur s’affiche. Corrigez l’erreur avant de cliquer à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux préférences horaires hebdomadaires, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences de durée des repas

La page de préférences Durées de repas, illustrée à la Figure 1-95, permet de connaître la durée de repas que vous privilégiez pour les jours de la semaine. Si la durée est identique pour tous les jours, la page est similaire à la Figure 1-96. Cette préférence permet de déterminer les durées de repas qui vous conviennent le mieux. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences de chaque agent.



Figure 1-95 . Page Durées de repas - Affichage (par jour)



Figure 1-96 . Page Durées de repas - Affichage (tous les jours identiques)

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Tableau de préférence de durée des repas

Ce tableau (en lecture seule) récapitule, pour la plage de dates sélectionnée, vos durées de repas préférées pour chaque jour de la semaine (ou la même durée pour tous les jours). En l’absence de préférences en matière de durée de repas, le message suivant s’affiche : « Aucune préférence de durée de repas n’a été entrée ».

REMARQUE : Si vous essayez de sélectionner le lien utiliser ces préférences pour tous les jours de la semaine, le lien entrer des préférences pour chaque jour de la semaine ou le lien supprimer, et si les tables de la base de données sont verrouillées, le message suivant s’affiche : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ».

Utilisation des préférences pour tous les jours de la semaine

Pour choisir une durée de repas particulière et l’appliquer à tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien utiliser ces préférences pour tous les jours de la semaine. Ce lien n’est disponible que si vous affichez les durées de repas de chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-95). Lorsque vous cliquez sur ce lien, le message suivant s’affiche :

« Voulez-vous vraiment utiliser vos préférences de durée de repas du <jour de la semaine> pour tous les jours de la semaine ? »

Cliquez sur OK pour utiliser cette durée de repas pour tous les jours de la semaine, comme dans la Figure 1-96. Cliquez sur Annuler si vous ne voulez pas effectuer de changement et continuer à afficher tous les jours de la semaine.

Saisie de préférences pour chaque jour de la semaine

Pour que la durée de repas soit identique tous les jours de la semaine à celle définie pour « tous les jours », cliquez sur le lien entrer des préférences pour chaque jour de la semaine. Ce lien ne s’affiche que lorsque vous affichez les durées de repas pour tous les jours de la semaine (reportez-vous à la Figure 1-96). Lorsque vous cliquez sur ce lien, la page de durée de repas, illustrée à la Figure 1-95 est affichée, et la durée de repas de chaque jour est identique à celle définie pour tous les jours, jusqu’à ce que vous définissiez des durées de repas individuelles pour chaque jour de la semaine, comme illustré à la Modification des préférences de durée des repas pour chaque jour, 1-234.

Suppression des préférences de durée des repas

Pour supprimer les préférences de durée des repas pour un jour particulier, cliquez sur le lien supprimer affiché dans le tableau du jour correspondant. Le message suivant est affiché :

« Voulez-vous vraiment supprimer vos préférences de durée de repas pour <jour de la semaine> ? »

Cliquez sur OK pour supprimer vos préférences de durée de repas pour le jour de la semaine sélectionné. Si toutes les préférences de durée de repas ont été supprimées pour ce jour, la page des préférences des durées de repas de chaque jour affiche le message « Aucune préférence de durée de repas n’a été entrée ». Cliquez sur le lien Annuler pour annuler la suppression des préférences de durée de repas de ce jour en particulier.

Pour supprimer les préférences de durée de repas de tous les jours, cliquez sur le lien supprimer affiché sur la page des préférences de durée des repas (tous les jours). Le message suivant est affiché :

« Voulez-vous vraiment supprimer vos préférences de durée de repas pour
tous les jours ?»

Cliquez sur OK pour supprimer vos préférences de durée des repas pour tous les jours. La page de préférences des durées de repas affiche alors le message « Aucune préférence de durée de repas n’a été entrée » pour chaque jour de la semaine, à la place des durées de repas. Cliquez sur Annuler pour annuler la suppression des préférences de durée des repas de tous les jours.

Modification de vos préférences de durée des repas

REMARQUE : Si votre configuration d’UG n’autorise pas la saisie des préférences de durée des repas, le lien modifier vos préférences de durée de repas n’apparaît pas sur la page Durées de repas. Par contre, le message suivant apparaît : « Modifications non autorisées car une préférence particulière a été entrée pour vous ».

Modification des préférences de durée des repas pour chaque jour

Pour modifier vos préférences de durée des repas pour chaque jour, cliquez sur le lien modifier vos préférences de durée de repas (illustré à la Figure 1-95) pour afficher une page semblable à la Figure 1-97. Les données sont identiques à celles de la page Durées de repas (reportez-vous à la Tableau de préférence de durée des repas, 1-232), si ce n’est que vous avez la possibilité de modifier la valeur de durée de repas de chaque jour individuellement.



Figure 1-97 . Modification des préférences de durée de repas - Chaque jour



Figure 1-98 . Modification des préférences de durée de repas - Tous les jours

REMARQUE : Toutes les heures saisies doivent être comprises entre 0:15 et 24:00 (ou laissées en blanc). Les valeurs peuvent être indiquées sous forme d’entiers (90 minutes, par exemple) ou sous la forme HH:MM (01:30, par exemple). Vous pouvez préciser des minutes, mais uniquement par pas de 5 ou de 15 minutes, en fonction de la durée de la période horaire définie par le superviseur.

Pour modifier la valeur de durée de repas d’un jour particulier, saisissez une valeur comprise entre 00:15 et 24:00, correspondant à la durée souhaitée pour prendre votre repas. Vous pouvez indiquer jusqu’à 12 choix correspondant à votre durée de repas préférée pour le jour concerné. Répétez cette opération pour chaque jour de la semaine pour lequel vous souhaitez définir la durée de repas. Vous n’êtes pas obligé d’indiquer une valeur pour les 12 possibilités, tout comme vous n’êtes pas obligé d’indiquer une durée de repas pour tous les jours de la semaine.

Modification des préférences de durée des repas pour tous les jours

Pour modifier les préférences de durée des repas de tous les jours, cliquez sur le lien modifier vos préférences de durée de repas (illustré à la Figure 1-96) pour afficher une page similaire à la Figure 1-98. Les données sont identiques à celle de la page Durées de repas (reportez-vous à la Tableau de préférence de durée des repas, 1-232), si ce n’est que vous avez la possibilité de modifier les valeurs de durée des repas pour tous les jours de la semaine. Pour ce faire, saisissez une valeur comprise entre 00:15 et 24:00, correspondant à la durée de repas de tous les jours de la semaine. Vous pouvez préciser jusqu’à 12 choix (facultatifs).

Enregistrement ou annulation des préférences de durée des repas

Pour enregistrer vos préférences de durée des repas, cliquez sur le bouton enregistrer. Un message d’erreur s’affiche si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (une valeur incorrecte est saisie dans un champ, par exemple). Corrigez l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux durées de repas, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences d’heures de repas

La page de préférences Heures de repas, illustrée à la Figure 1-99, permet de connaître les heures de repas que vous privilégiez pour les jours de la semaine. Si les heures sont identiques pour tous les jours, la page est similaire à la Figure 1-100. Vous avez la possibilité de modifier, supprimer, ajouter des préférences d’heures de repas, et de leur affecter des priorités. Ces préférences permettent de déterminer les heures de repas qui vous conviennent le mieux. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences de chaque agent.

La Figure 1-101 illustre un exemple de préférence spéciale. Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer les préférences d’heures de repas des jours pour lesquels une préférence spéciale est spécifiée. Pour plus d’informations sur les préférences spéciales, reportez-vous à Préférences spéciales, 1-241.



Figure 1-99 . Page de préférences des heures de repas - Affichage (par jour)



Figure 1-100 . Page de préférences des heures de repas - Affichage (tous les jours)



Figure 1-101 . Page de préférences des heures de repas - Affichage (préférences spéciales)

Préférences spéciales

Les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour tous les jours pour lesquels le superviseur a défini une préférence spéciale (ils apparaissent pour les autres, le cas échéant). Dans l’exemple de la Figure 1-101, une préférence spéciale a été saisie pour le dimanche ; c’est pourquoi les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour ce jour (mais ils sont présents pour les autres jours). La note sous la préférence du dimanche stipule qu’il existe une préférence spéciale.

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Sélection d’heures de repas absolues ou relatives

Le champ « Les heures de repas sont » indique la méthode de préférence de durée de repas qui a été choisie pour cette plage de dates. Si vous modifiez cette méthode dans ce champ, la mention présente dans le tableau des préférences de durée des repas change en fonction de l’option choisie.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de modifier le champ : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Heures de repas relatives

Si la valeur de ce champ est « par rapport à mon heure de début d'horaire », les heures de début mentionnées sur cette page de préférences représentent un nombre d’heures spécifique après le début de votre horaire. Par exemple, si vous indiquez « 4:00 », vous souhaitez que votre pause déjeuner commence 4 heures après le début de votre horaire de travail. En l’absence de préférences d’heures de repas, ce champ contient par défaut la valeur « par rapport à mon heure de début d'horaire ».

Heures de repas absolues

Si la valeur de ce champ est « heures absolues », les heures de repas mentionnées sur cette page de préférences représentent l’heure à laquelle vous souhaitez que commence votre pause déjeuner. Par exemple, si vous indiquez « 12:30 », vous souhaitez planifier le début de votre pause déjeuner à 12 h 30 (indépendamment de l’heure de début de votre horaire de travail).

Tableau de préférences d’heures de repas

Le tableau (en lecture seule) des heures de repas affiche, pour la plage de dates sélectionnée, vos heures de repas préférées pour chaque jour de la semaine (ou pour tous les jours). En l’absence de préférences d’heures de repas, le message suivant s’affiche : « Aucune préférence d’heure de repas n’a été entrée ». Si votre superviseur a défini un modèle pour les heures de repas, le message suivant s’affiche : « Impossible d'afficher vos préférences car elles contiennent des informations propres à un modèle ».

Les champs suivants s’affichent, pour la plage de dates sélectionnée, dans le tableau des préférences d’heures de repas, pour chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-99) ou pour tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-100) :

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de repas absolues ou relatives, 1-241.

Champ Priorité

Il s’agit de la priorité (1 à 10) associée à chaque préférence d’heure de repas (1 correspond à l’heure la plus importante pour vous et 10 la moins importante). Pour modifier la priorité, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de repas situé au-dessus du tableau des préférences d’heures de repas. Pour plus d’informations sur la modification des priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de repas, 1-251.

Champ Préférence

Il s’agit d’une description de chaque préférence d’heure de repas définie. Exemple : « Je souhaite déjeuner aussi tard que possible, mais pas plus tard que 13:30 ».

Lien modifier (les préférences d’heures de repas)

Cliquez sur le lien modifier pour modifier cette préférence d’heure de repas. Reportez-vous à Modification de vos préférences d’heures de repas, 1-243 pour obtenir des informations détaillées sur la façon de procéder.

REMARQUE : Ce lien n’apparaît pas pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (reportez-vous à Préférences spéciales, 1-241). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heures de repas.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur le lien modifier : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Lien supprimer (les préférences d’heures de repas)

Pour supprimer une préférence d’heure de repas, cliquez dans le tableau sur le lien supprimer situé en regard d’une préférence d’heure de repas d’un jour particulier (Figure 1-99) ou de tous les jours (Figure 1-100). Le message suivant est affiché :

« Voulez-vous vraiment supprimer cette préférence d’heure de repas ? »

Cliquez sur OK pour supprimer cette préférence d’heure de repas. En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant est affiché : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. » Cliquez sur Annuler pour ne pas supprimer cette préférence d’heure de repas.

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-241). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heures de repas.

Si toutes les préférences d’heures de repas ont été supprimées pour un jour en particulier (ou pour tous les jours), la page des préférences d’heures de repas affiche, pour le jour concerné (ou pour tous les jours) le message : « Aucune préférence d’heure de repas n’a été entrée ».

Utilisation de préférences pour tous les jours de la semaine

Pour choisir une durée de repas particulière et l’appliquer à tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien utiliser ces préférences pour tous les jours de la semaine. Ce lien n’est disponible que si vous affichez les durées de repas de chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-99). Lorsque vous cliquez sur ce lien, le message suivant s’affiche :

« Voulez-vous vraiment utiliser les préférences d’heures de repas du <jour de la semaine> pour tous les jours de la semaine ? »

Cliquez sur OK pour utiliser cette heure de repas pour tous les jours de la semaine, comme dans la Figure 1-100. Cliquez sur Annuler si vous ne voulez pas effectuer de changement et continuer à afficher tous les jours de la semaine.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-241). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heures de repas.

Saisie de préférences pour chaque jour de la semaine

Pour que l’heure de repas soit identique tous les jours de la semaine à celle définie pour « tous les jours », cliquez sur le lien entrer des préférences pour chaque jour de la semaine. Ce lien ne s’affiche que lorsque vous affichez les heures de repas pour tous les jours de la semaine (reportez-vous à la Figure 1-100). Lorsque vous cliquez sur ce lien, la page des heures de repas, illustrée à la Figure 1-99 est affichée, et l’heure de repas de chaque jour est identique à celle définie pour tous les jours, jusqu’à ce que vous définissiez des heures de repas individuelles pour chaque jour de la semaine, comme illustré à la Modification de vos préférences d’heures de repas, 1-243.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Lien d’ajout d’une préférence d’heure de repas pour <jour de la semaine>

Cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de repas pour le <jour de la semaine> (reportez-vous à la Figure 1-99). Si la page affichée concerne « tous les jours » (reportez-vous à la Figure 1-100), cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de repas pour ajouter une préférence d’heure de repas applicable à tous les jours de la semaine. Pour savoir comment ajouter une préférence d’heure de repas, reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de repas, 1-251.

Modification de vos préférences d’heures de repas

REMARQUE : Lorsque vous créez une préférence d’heure de repas (reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de repas, 1-251), la même page est affichée. Les instructions d’utilisation de la page pour ajouter une préférence d’heure de repas sont identiques aux instructions suivantes de modification d’une préférence d’heure de repas.

Cette page, identique à la Figure 1-102 (en cas d’utilisation d’heures absolues) ou à la Figure 1-103 (en cas d’utilisation d’heures relatives) est affichée lorsque vous cliquez sur le lien modifier situé en regard d’une des préférences d’heure de repas de la page de préférences Heures de repas (reportez-vous à la Figure 1-99) ou lorsque vous cliquez sur le lien modifier dans la page de préférences Heures de repas de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-100). La page d’ajout/modification de préférences d’heures de repas affiche l’option d’heure de repas et les valeurs correspondantes pour la préférence sélectionnée affichée dans la page Heures de repas.

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de repas absolues ou relatives, 1-241.



Figure 1-102 . Ajout/modification d’heures de repas - Heures absolues (page 1 sur 2)



Figure 1-102. Ajout/modification d’heures de repas - Heures absolues (page 2 sur 2)



Figure 1-103 . Ajout/modification d’heures de repas - Heures relatives (page 1 sur 2)



Figure 1-103. Ajout/modification d’heures de repas - Heures relatives (page 2 sur 2)

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de repas n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de repas ».

Sur cette page, vous pouvez modifier les valeurs de l’option sélectionnée, ou choisir une autre option de préférence d’heure de repas. Vous ne pouvez choisir qu’une option d’heure de repas par préférence. Les heures saisies doivent être comprises entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Le champ peut rester vide également. Des minutes peuvent être précisées, par pas de 5 ou 15 minutes (en fonction de la durée de la période définie par le superviseur). Le texte de ces options peut varier, selon que les heures sont absolues ou relatives (reportez-vous à Sélection d’heures de repas absolues ou relatives, 1-241). Les options décrites ci-dessous sont disponibles.

Liste des heures de repas préférées

Vous pouvez obtenir la liste de 12 choix d’heures de repas maximum par préférence. Lorsque vous choisissez cette option, entrez une heure de repas comprise entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Vous pouvez préciser jusqu’à 12 préférences. Celles-ci sont triées par ordre de priorité, la première étant la plus importante.
REMARQUE : Cette option est sélectionnée par défaut, lors de l’ajout d’une nouvelle préférence (si vous êtes autorisé à accéder à cette option).

Heure de repas imposée

Absolue

Sélectionnez cette option pour demander à imposer une heure de repas exacte (l’heure doit être précisée dans le champ correspondant).

Relative

Choisissez cette option pour indiquer que vous souhaitez imposer l’heure de repas, en indiquant (dans le champ correspondant) un nombre d’heures après l’heure de début de votre horaire de travail.

Heure de repas le plus tôt possible à l’intérieur d’une plage horaire

Absolue

Sélectionnez cette option pour déjeuner le plus tôt possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Relative

Sélectionnez cette option pour aller déjeuner le plus tôt possible, à l’intérieur d’une plage horaire située après le début de votre horaire de travail. Vous devez indiquer le nombre d’heures à prendre en compte après l’heure de début dans les deux champs.

Heure de repas le plus tard possible à l’intérieur d’une plage horaire

Absolue

Sélectionnez cette option pour déjeuner le plus tard possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Relative

Sélectionnez cette option pour aller déjeuner le plus tard possible, à l’intérieur d’une plage horaire située après le début de votre horaire de travail. Vous devez indiquer le nombre d’heures à prendre en compte après l’heure de début dans les deux champs.

Heure de repas le plus tôt possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez prendre la pause déjeuner aussi tôt que possible.

Heure de repas le plus tard possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez prendre la pause déjeuner aussi tard que possible.

Heure de repas le plus tôt possible, mais pas plus tôt que « x »

Absolue

Sélectionnez cette option pour déjeuner le plus tôt possible, mais pas avant une certaine heure (vous devez préciser cette heure).

Relative

Sélectionnez cette option pour prendre la pause déjeuner aussi tôt que possible, mais pas avant un certain nombre d’heures après le début de votre horaire de travail. Vous devez entrer une valeur pour le nombre d’heures.

Heure de repas le plus tard possible, mais pas plus tard que « x »

Absolue

Sélectionnez cette option pour prendre la pause déjeuner aussi tard que possible, mais pas après une certaine heure (que vous devez préciser).

Relative

Sélectionnez cette option pour prendre la pause déjeuner aussi tard que possible, mais pas après un certain nombre d’heures après le début de votre horaire de travail. Vous devez entrer une valeur pour le nombre d’heures.

Heure de repas proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (heure la plus tardive privilégiée)

Absolue

Choisissez cette option pour prendre la pause déjeuner aussi près que possible d’une certaine heure. Indiquez une valeur pour l’heure à laquelle vous souhaitez déjeuner. En outre, vous pouvez saisir des valeurs dans les champs facultatifs, pour préciser que vous ne souhaitez pas aller déjeuner avant une certaine heure et pas après une autre. Cette option permet de planifier en priorité une heure plus tardive lors de la génération des horaires.

Relative

Choisissez cette option pour prendre la pause déjeuner aussi près que possible d’un certain nombre d’heures (à préciser) après le début de votre horaire de travail. En outre, vous pouvez saisir des valeurs dans les champs facultatifs, pour préciser que vous ne souhaitez pas aller déjeuner avant un certain nombre d’heures et pas après un autre. Cette option permet de planifier en priorité une heure plus tardive lors de la génération des horaires.

Heure de repas proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (heure la plus précoce privilégiée)

Absolue

Cette option est identique à Heure de repas proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (heure la plus tardive privilégiée), 1-250, excepté que, dans ce cas, c’est l’heure la plus précoce qui est envisagée en priorité lors de la génération des horaires.

Relative

Cette option est identique à Heure de repas proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (heure la plus précoce privilégiée), 1-250, excepté que, dans ce cas, c’est l’heure la plus précoce qui est envisagée en priorité lors de la génération des horaires.

Enregistrement ou annulation des préférences d’heures de repas

Pour enregistrer vos modifications de préférence d’heures de repas, cliquez sur le bouton enregistrer. S’il se produit une erreur en cours d’enregistrement (si vous avez, par exemple, laissé un champ horaire vide pour l’option choisie), un message d’erreur s’affiche. Corrigez l’erreur avant de cliquer à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux préférences d’heures de repas, cliquez sur le bouton annuler.

Lorsque vous avez modifié et enregistré vos préférences, vous pouvez modifier leurs priorités. Reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de repas, 1-251 pour savoir comment hiérarchiser les préférences d’heures de repas.

Ajout d’une préférence d’heure de repas

Pour ajouter une préférence d’heure de repas pour un jour particulier de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de repas pour <jour de la semaine>, comme illustré dans la Figure 1-99. Pour ajouter une préférence d’heure de repas pour tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de repas, comme illustré dans la Figure 1-100. La même page de préférences que celle affichée lorsque vous avez sélectionné le lien modifier est affichée, comme illustré dans la Figure 1-102 (s’il s’agit d’heures absolues) ou Figure 1-103 (s’il s’agit d’heures relatives). Toutefois, c’est la première option (liste) de préférences d’heures de repas qui est sélectionnée par défaut, à condition que l’option « Liste » vous soit autorisée. Si tel n’est pas le cas, aucune option n’est sélectionnée lorsque vous ajoutez une préférence d’heure de repas. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 options de préférences d’heures de repas par jour, ou 10 préférences pour tous les jours.

Pour définir une nouvelle préférence d’heure de repas ; pour plus d’informations, reportez-vous à Modification de vos préférences d’heures de repas, 1-243.

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de repas n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de repas ».

Priorité des préférences

Lorsque vous enregistrez une nouvelle préférence, comme indiqué dans Enregistrement ou annulation des préférences d’heures de repas, 1-250), une priorité lui est affectée. Si cette préférence est la première créée pour le jour de la semaine (ou pour tous les jours), la priorité 1 lui est affectée. S’il existe déjà des préférences pour ce jour (ou pour tous les jours), le niveau de priorité suivant lui est affecté. Si la priorité 3 existe déjà, par exemple, la nouvelle préférence enregistrée se voit affecter la priorité 4 . (REMARQUE : La priorité 1 est la priorité la plus importante affectée à ce jour ou à tous les jours.) Pour modifier les priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de repas, 1-251 pour obtenir plus d’informations sur la hiérarchisation des priorités des préférences d’heures de repas.

Hiérarchisation des préférences d’heures de repas

Lorsque vous avez modifié ou créé des préférences d’heures de repas, vous pouvez modifier la hiérarchie des priorités de ces préférences. Jusqu’à 10 préférences peuvent être hiérarchisées pour un jour de la semaine ou pour tous les jours. Lors de la génération des horaires, les préférences dont la priorité est la plus élevée sont prises en compte en premier lieu (1 correspond au niveau de priorité le plus élevé). La page des priorités des préférences contient les mêmes données que celles affichées dans la page des préférences des heures de repas.

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de repas absolues ou relatives, 1-241.

Modification des priorités pour les préférences d’heures de repas d’un jour de semaine particulier

Pour modifier les priorités des préférences d’heures de repas d’un jour de la semaine, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de repas situé au-dessus du tableau des préférences d’un jour particulier (reportez-vous à la Figure 1-99). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-104 est affichée.



Figure 1-104 . Modification des priorités d’heure de repas - Chaque jour

Notez que, dans la Figure 1-104, une préférence spéciale est affectée à dimanche. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à modifier les priorités de ce jour.

Pour modifier la priorité d’une heure de repas, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité, puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité pour un même jour, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heures de repas, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heures de repas est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heures de repas, cliquez sur le bouton annuler.

Modification des priorités pour les préférences d’heures de repas de tous les jours

Pour modifier les priorités des préférences d’heure de repas de tous les jours, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de repas situé au-dessus du tableau des préférences de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-100). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-104 est affichée.



Figure 1-105 . Ajout/modification des priorités d’heure de repas - Tous les jours

Pour modifier la priorité d’une heure de repas, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité, puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heures de repas, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heures de repas est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heure de repas, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences d’heures de début

La page de préférences Heures de début, illustrée à la Figure 1-106, permet de connaître les heures de début que vous privilégiez pour les jours de la semaine. Si les heures sont identiques pour tous les jours, la page est similaire à la Figure 1-107. Vous avez la possibilité de modifier, supprimer, ajouter des préférences d’heures de début, et de leur affecter des priorités. Ces préférences permettent de déterminer les heures de début qui vous conviennent le mieux. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences de chaque agent.

La Figure 1-108 illustre un exemple de préférence spéciale. Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer les préférences d’heure de début des jours pour lesquels une préférence spéciale est spécifiée. Pour plus d’informations sur les préférences spéciales, reportez-vous à Préférences spéciales.



Figure 1-106 . Page de préférences des heures de début - Affichage (par jour)



Figure 1-107 . Page de préférences des heures de début - Affichage (tous les jours)



Figure 1-108 . Page de préférences des heures de début - Affichage (préférences spéciales)

Préférences spéciales

Les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour tous les jours pour lesquels le superviseur a défini une préférence spéciale (ils apparaissent pour les autres, le cas échéant). Dans l’exemple de la Figure 1-108, une préférence spéciale a été saisie pour le dimanche ; c’est pourquoi les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour ce jour (mais ils sont présents pour les autres jours). La note sous la préférence du dimanche stipule qu’il existe une préférence spéciale.

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Tableau de préférences d’heures de début

Le tableau (en lecture seule) des heures de début affiche, pour la plage de dates sélectionnée, vos heures de début préférées pour chaque jour de la semaine (ou pour tous les jours). En l’absence de préférences d’heures de début, le message suivant s’affiche : « Aucune préférence d’heure de début n’a été entrée ». Si votre superviseur a défini un modèle pour les heures de début, le message suivant s’affiche : « Impossible d'afficher vos préférences car elles contiennent des informations propres à un modèle ».

Notez que les valeurs horaires représentent des heures « absolues » (8:00, par exemple), alors que vous avez le choix entre des heures absolues ou relatives dans les pages des heures de repas et des heures de fin.

Les champs suivants s’affichent, pour la plage de dates sélectionnée, dans le tableau des préférences d’heures de début, pour chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-106), ou pour tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-107) :

Champ Priorité

Il s’agit de la priorité (1 à 10) associée à chaque préférence d’heure de début (1 correspond à l’heure la plus importante pour vous et 10 la moins importante). Pour modifier la priorité, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de début situé au-dessus du tableau des préférences d’heures de début. Pour plus d’informations sur la modification des priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de début, 1-265.

Champ Préférence

Il s’agit d’une description de chaque préférence d’heure de début définie. Exemple : « Je souhaiterais commencer aussi tard que possible, mais pas plus tard que 15:00 ».

Lien modifier (les préférences d’heure de début)

Cliquez sur le lien modifier pour modifier cette préférence d’heure de début. Reportez-vous à Modification des préférences d’heure de début, 1-261 pour obtenir des informations détaillées sur la façon de procéder.

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-259). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de début.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur le lien modifier : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Lien supprimer (les préférences d’heure de début)

Pour supprimer une préférence d’heure de début, cliquez dans le tableau sur le lien supprimer situé en regard d’une préférence d’heure de début d’un jour particulier (Figure 1-106) ou de tous les jours (Figure 1-107). Le message suivant est affiché :

« Voulez-vous vraiment supprimer cette préférence d’heure de début ? »

Cliquez sur OK pour supprimer cette préférence d’heure de début. En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant est affiché : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ». Cliquez sur Annuler pour ne pas supprimer cette préférence d’heure de début.

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-259). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de début.

Si toutes les préférences d’heures de début ont été supprimées pour un jour en particulier (ou pour tous les jours), la page des préférences d’heures de début affiche, pour le jour concerné (ou pour tous les jours) le message : « Aucune préférence d’heure de début n’a été entrée ».

Utilisation de préférences pour tous les jours de la semaine

Pour choisir une heure de début particulière et l’appliquer à tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien utiliser ces préférences pour tous les jours de la semaine. Ce lien n’est disponible que si vous affichez les heures de début de chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-106). Lorsque vous cliquez sur ce lien, le message suivant s’affiche :

« Voulez-vous vraiment utiliser vos préférences d’heure de début <jour de la semaine> pour tous les jours de la semaine ? »

Cliquez sur OK pour utiliser cette heure de début pour tous les jours de la semaine, comme dans la Figure 1-107. Cliquez sur Annuler si vous ne voulez pas effectuer de changement et continuer à afficher tous les jours de la semaine.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ».

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-259). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de début.

Saisie de préférences pour chaque jour de la semaine

Pour que l’heure de début soit identique tous les jours de la semaine à celle définie pour « tous les jours », cliquez sur le lien entrer des préférences pour chaque jour de la semaine. Ce lien ne s’affiche que lorsque vous affichez les heures de début pour tous les jours de la semaine (reportez-vous à la Figure 1-107). Lorsque vous cliquez sur ce lien, la page des heures de début, illustrée à la Figure 1-106 est affichée, et l’heure de début de chaque jour est identique à celle définie pour tous les jours, jusqu’à ce que vous définissiez des heures de début individuelles pour chaque jour de la semaine, comme illustré à la Modification des préférences d’heure de début, 1-261.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ».

Lien d’ajout d’une préférence d’heure de début pour <jour de la semaine>

Cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de début pour <jour de la semaine> (reportez-vous à la Figure 1-106). Si la page affichée concerne « tous les jours » (reportez-vous à la Figure 1-107), cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de début pour ajouter une préférence d’heure de début applicable à tous les jours de la semaine. Pour savoir comment ajouter une préférence d’heure de début, reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de début, 1-264.

Modification des préférences d’heure de début

REMARQUE : Lorsque vous créez une préférence d’heure de début (reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de début, 1-264), la même page est affichée. Les instructions d’utilisation de la page pour ajouter une préférence d’heure de début sont identiques aux instructions suivantes de modification d’une préférence d’heure de début.

Cette page, identique à la Figure 1-109 est affichée lorsque vous cliquez sur le lien modifier situé en regard d’une des préférences d’heure de début de la page de préférences Heures de début (reportez-vous à la Figure 1-106) ou lorsque vous cliquez sur le lien modifier dans la page de préférences Heures de début de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-107). La page d’ajout/modification de préférences d’heures de début affiche l’option d’heure de début et les valeurs correspondantes pour la préférence sélectionnée affichée dans la page Heures de début.



Figure 1-109 . Ajout/modification des heures de début

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de début n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de début ».

Sur cette page, vous pouvez modifier les valeurs de l’option sélectionnée, ou choisir une autre option de préférence d’heure de début. Vous ne pouvez choisir qu’une option d’heure de début par préférence. Les heures saisies doivent être comprises entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Le champ peut rester vide également. Des minutes peuvent être précisées, par pas de 5 ou 15 minutes (en fonction de la durée de la période définie par le superviseur). Les options décrites ci-dessous sont disponibles.

Liste des heures de début préférées

Vous pouvez obtenir la liste de 12 choix d’heures de début maximum par préférence. Lorsque vous choisissez cette option, entrez une heure de début comprise entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Vous pouvez préciser jusqu’à 12 préférences. Celles-ci sont triées par ordre de priorité, la première étant la plus importante. REMARQUE : Cette option est sélectionnée par défaut, lors de l’ajout d’une nouvelle préférence (si vous êtes autorisé à accéder à cette option).

Heure de début imposée

Sélectionnez cette option pour demander à imposer une heure de début (l’heure doit être précisée dans le champ correspondant).

Heure de début le plus tôt possible à l’intérieur d’une plage horaire

Sélectionnez cette option pour commencer le plus tôt possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Heure de début le plus tard possible à l’intérieur d’une plage horaire

Sélectionnez cette option pour commencer le plus tard possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Heure de début le plus tôt possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez commencer le plus tôt possible.

Heure de début le plus tard possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez commencer le plus tard possible.

Heure de début le plus tôt possible, mais pas plus tôt que « x »

Sélectionnez cette option pour commencer le plus tôt possible, mais pas avant une certaine heure (vous devez préciser cette heure).

Heure de début le plus tard possible, mais pas plus tard que « x »

Sélectionnez cette option pour commencer le plus tard possible, mais pas après une certaine heure (vous devez préciser cette heure).

Heure de début proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus tardive)

Choisissez cette option pour commencer aussi près que possible d’une heure exacte (à préciser). Des champs facultatifs peuvent être renseignés, pour indiquer que vous ne souhaitez pas commencer avant et après une certaine heure. Cette option permet de planifier en priorité une heure plus tardive lors de la génération des horaires.

Heure de début proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus précoce)

Cette option est identique à Heure de début proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus tardive), 1-263, excepté que, dans ce cas, c’est l’heure la plus précoce qui est envisagée en priorité lors de la génération des horaires.

Enregistrement ou annulation des préférences d’heures de début

Pour enregistrer vos modifications de préférence d’heures de début, cliquez sur le bouton enregistrer. S’il se produit une erreur en cours d’enregistrement (si vous avez, par exemple, laissé un champ horaire vide pour l’option choisie), un message d’erreur s’affiche. Corrigez l’erreur avant de cliquer à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux préférences d’heures de début, cliquez sur le bouton annuler.

Lorsque vous avez modifié et enregistré vos préférences, vous pouvez modifier leurs priorités. Reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de début, 1-265 pour savoir comment hiérarchiser les préférences d’heures de début.

Ajout d’une préférence d’heure de début

Pour ajouter une préférence d’heure de début pour un jour particulier de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de début pour <jour de la semaine>, comme illustré dans la Figure 1-106. Pour ajouter une préférence d’heure de début pour tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de début, comme illustré dans la Figure 1-107. La même page de préférences que celle affichée lorsque vous avez sélectionné le lien modifier est affichée, comme illustré dans la Figure 1-109. Toutefois, c’est la première option (liste) de préférences d’heures de début qui est sélectionnée par défaut, à condition que l’option « Liste » vous soit autorisée. Si tel n’est pas le cas, aucune option n’est sélectionnée lorsque vous ajoutez une préférence d’heure de début. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 options de préférences d’heures de début par jour, ou 10 préférences pour tous les jours.

Pour définir une nouvelle préférence d’heure de début ; pour plus d’informations, reportez-vous à Modification des préférences d’heure de début, 1-261.

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de début n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de début ».

Priorité des préférences

Lorsque vous enregistrez une nouvelle préférence, comme indiqué dans Enregistrement ou annulation des préférences d’heures de début, 1-264), une priorité lui est affectée. Si cette préférence est la première créée pour le jour de la semaine (ou pour tous les jours), la priorité 1 lui est affectée. S’il existe déjà des préférences pour ce jour (ou pour tous les jours), le niveau de priorité suivant lui est affecté. Si la priorité 3 existe déjà, par exemple, la nouvelle préférence enregistrée se voit affecter la priorité 4 . (REMARQUE : La priorité 1 est la priorité la plus importante affectée à ce jour ou à tous les jours.) Pour modifier les priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heures de début, 1-265 pour obtenir plus d’informations sur la hiérarchisation des priorités des préférences d’heures de début.

Hiérarchisation des préférences d’heures de début

Lorsque vous avez modifié ou créé des préférences d’heures de début, vous pouvez modifier la hiérarchie des priorités de ces préférences. Jusqu’à 10 préférences peuvent être hiérarchisées pour un jour de la semaine ou pour tous les jours. Lors de la génération des horaires, les préférences dont la priorité est la plus élevée sont prises en compte en premier lieu (1 correspond au niveau de priorité le plus élevé). La page des priorités des préférences contient les mêmes données que celles affichées dans la page des préférences des heures de début.

Modification des priorités pour les préférences d’heures de début d’un jour de semaine particulier

Pour modifier les priorités des préférences d’heure de début d’un jour de la semaine, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de début situé au-dessus du tableau des préférences d’un jour particulier (reportez-vous à la Figure 1-106). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-110 est affichée.



Figure 1-110 . Modification des priorités d’heure de début - Chaque jour

Notez que, dans la Figure 1-110, une préférence spéciale est affectée à dimanche. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à modifier les priorités de ce jour.

Pour modifier la priorité d’une heure de début, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité , puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité pour un même jour, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heures de début, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heure de début est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heure de début, cliquez sur le bouton annuler.

Modification des priorités pour les préférences d’heure de début de tous les jours

Pour modifier les priorités des préférences d’heure de début de tous les jours, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de repas situé au-dessus du tableau des préférences de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-107). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-111 est affichée.



Figure 1-111 . Ajout/modification des priorités d’heure de début - Tous les jours

Pour modifier une priorité d’heure de début, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité, puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heure de début, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heure de début est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heure de début, cliquez sur le bouton annuler.

Préférences d’heure de fin

La page de préférences Heures de fin, illustrée à la Figure 1-112, permet de connaître les heures de fin que vous privilégiez pour les jours de la semaine. Si les heures sont identiques pour tous les jours, la page est similaire à la Figure 1-113. Vous avez la possibilité de modifier, supprimer, ajouter des préférences d’heure de fin, et de leur affecter des priorités. Ces préférences permettent de déterminer les heures de fin qui vous conviennent le mieux. Le processus de génération des horaires tient compte des préférences de chaque agent.

La Figure 1-114 illustre un exemple de préférence spéciale. Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer les préférences d’heures de fin des jours pour lesquels une préférence spéciale est spécifiée. Pour plus d’informations sur les préférences spéciales, reportez-vous à Préférences spéciales, 1-271.



Figure 1-112 . Page de préférences d’heure de fin - Affichage (par jour)



Figure 1-113 . Page de préférences d’heure de fin - Affichage (tous les jours)



Figure 1-114 . Page de préférences d’heure de fin - Affichage (préférences spéciales)

Préférences spéciales

Les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour tous les jours pour lesquels le superviseur a défini une préférence spéciale (ils apparaissent pour les autres, le cas échéant). Dans l’exemple de la Figure 1-114, une préférence spéciale a été saisie pour le dimanche ; c’est pourquoi les liens modifier, supprimer et ajouter n’apparaissent pas pour ce jour (mais ils sont présents pour les autres jours). La note sous la préférence du dimanche stipule qu’il existe une préférence spéciale.

Modification de la plage de dates

Le champ « Affichage des préférences de » affiche la plage de dates sélectionnée. Si vous affichez ou modifiez les préférences par défaut, ce champ affiche « Plage de dates par défaut ». Cliquez sur le lien plage de dates pour revenir à la page de sélection des plages de dates (reportez-vous à Page Plage de dates, 1-208). A ce stade, vous pouvez sélectionner une autre plage de dates ou modifier la date de début ou de fin de cette plage.

Sélection d’heures de fin absolues ou relatives

Le champ « Les heures de fin sont » indique la méthode de préférence d’heure de fin qui a été choisie pour cette plage de dates. Si vous modifiez cette méthode dans ce champ, la mention présente dans le tableau des préférences d’heure de fin change en fonction de l’option choisie.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de modifier le champ : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Heures de fin relatives

Si la valeur de ce champ est « par rapport à l’heure de début de mon horaire », les heures de fin mentionnées sur cette page de préférences représentent un nombre d’heures spécifique après la fin de votre horaire. Par exemple, si vous indiquez « 09:00 », vous souhaitez que votre horaire de travail se termine 9 heures après la fin de l’horaire. En l’absence de préférences d’heures de fin, ce champ contient par défaut la valeur « par rapport à l’heure de fin de mon horaire ».

Heures de fin absolues

Si la valeur de ce champ est « heures absolues », les heures de repas mentionnées sur cette page de préférences représentent l’heure à laquelle vous souhaitez que s’arrête votre horaire. Par exemple, si vous indiquez « 05:30 », vous souhaitez planifier l’arrêt de votre horaire à 05:30 (indépendamment de l’heure de début de votre horaire de travail).

Tableau de préférences d’heure de fin

Le tableau (en lecture seule) des heures de fin affiche, pour la plage de dates sélectionnée, vos heures de fin préférées pour chaque jour de la semaine (ou pour tous les jours). En l’absence de préférences d’heure de fin, le message suivant s’affiche : « Aucune préférence d’heure de fin n’a été entrée ». Si votre superviseur a défini un modèle pour les heures de fin, le message suivant s’affiche : « Impossible d'afficher vos préférences car elles contiennent des informations propres à un modèle ».

Les champs suivants s’affichent, pour la plage de dates sélectionnée, dans le tableau des préférences d’heure de fin, pour chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-112), ou pour tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-113) :

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de fin absolues ou relatives, 1-272.

Champ Priorité

Il s’agit de la priorité (1 à 10) associée à chaque préférence d’heure de fin (1 correspond à l’heure la plus importante pour vous et 10 la moins importante). Pour modifier la priorité, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de fin situé au-dessus du tableau des préférences d’heure de fin. Pour plus d’informations sur la modification des priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heure de fin, 1-279.

Champ Préférence

Il s’agit d’une description de chaque préférence d’heure de fin définie. Exemple : « Je souhaiterais terminer aussi tard que possible, mais pas plus tard que 18:00 ».

Lien modifier (les préférences d’heure de fin)

Cliquez sur le lien modifier pour modifier cette préférence d’heure de fin. Reportez-vous à Modification de vos préférences d’heure de fin, 1-274 pour obtenir des informations détaillées sur la façon de procéder.

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-271). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de fin.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur le lien modifier : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer. »

Lien supprimer (les préférences d’heure de fin)

Pour supprimer une préférence d’heure de fin, cliquez dans le tableau sur le lien supprimer situé en regard d’une préférence d’heure de fin d’un jour particulier (Figure 1-112) ou de tous les jours (Figure 1-113). Le message suivant est affiché :

« Voulez-vous vraiment supprimer cette préférence d’heure de fin ? »

Cliquez sur OK pour supprimer cette préférence d’heure de fin. En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant est affiché : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ». Cliquez sur Annuler pour ne pas supprimer cette préférence d’heure de fin.

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-271). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de fin.

Si toutes les préférences d’heure de fin ont été supprimées pour un jour en particulier (ou pour tous les jours), la page des préférences d’heure de fin affiche, pour le jour concerné (ou pour tous les jours) le message : « Aucune préférence d’heure de fin n’a été entrée ».

Utilisation de préférences pour tous les jours de la semaine

Pour choisir une heure de fin particulière et l’appliquer à tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien utiliser ces préférences pour tous les jours de la semaine. Ce lien n’est disponible que si vous affichez les heures de fin de chaque jour (reportez-vous à la Figure 1-112). Lorsque vous cliquez sur ce lien, le message suivant s’affiche :

« Voulez-vous vraiment utiliser les préférences d’heure de fin du <jour de la semaine> pour tous les jours de la semaine ? »

Cliquez sur OK pour utiliser cette heure de fin pour tous les jours de la semaine, comme illustré dans la Figure 1-113. Cliquez sur Annuler si vous ne voulez pas effectuer de changement et continuer à afficher tous les jours de la semaine.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ».

REMARQUE : Ce lien est masqué pour les jours de la semaine pour lesquels une préférence spéciale existe (comme indiqué dans Préférences spéciales, 1-271). Il est masqué pour tous les jours si vous n’êtes pas autorisé à modifier les préférences d’heure de fin.

Saisie de préférences pour chaque jour de la semaine

Pour que l’heure de fin soit identique tous les jours de la semaine à celle définie pour « tous les jours », cliquez sur le lien entrer des préférences pour chaque jour de la semaine. Ce lien ne s’affiche que lorsque vous affichez les heures de fin pour tous les jours de la semaine (reportez-vous à la Figure 1-113). Lorsque vous cliquez sur ce lien, la page des heures de fin, illustrée à la Figure 1-112 est affichée, et l’heure de fin de chaque jour est identique à celle définie pour tous les jours, jusqu’à ce que vous définissiez des heures de fin individuelles pour chaque jour de la semaine, comme illustré à la Modification de vos préférences d’heure de fin, 1-274.

REMARQUE : En cas d’impossibilité de verrouillage de la table de base de données, le message suivant s’affiche lorsque vous essayez de cliquer sur ce lien : « Impossible de modifier vos préférences car les données ne peuvent pas être verrouillées. Veuillez recommencer ».

Lien d’ajout d’une préférence d’heure de fin pour <jour de la semaine>

Cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de fin pour le <jour de la semaine> (reportez-vous à la Figure 1-112). Si la page affichée concerne « tous les jours » (reportez-vous à la Figure 1-113), cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de fin pour ajouter une préférence d’heure de fin applicable à tous les jours de la semaine. Pour savoir comment ajouter une préférence d’heure de fin, reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de fin, 1-279.

Modification de vos préférences d’heure de fin

REMARQUE : Lorsque vous créez une préférence d’heure de fin (reportez-vous à Ajout d’une préférence d’heure de fin, 1-279), la même page est affichée. Les instructions d’utilisation de la page pour ajouter une préférence d’heure de fin sont identiques aux instructions suivantes de modification d’une préférence d’heure de fin.

Cette page, identique à la Figure 1-115 (en cas d’utilisation d’heures absolues) ou à la Figure 1-116 (en cas d’utilisation d’heures relatives) est affichée lorsque vous cliquez sur le lien modifier situé en regard d’une des préférences d’heure de fin de la page de préférences Heures de fin (reportez-vous à la Figure 1-112) ou lorsque vous cliquez sur le lien modifier dans la page de préférences Heures de fin de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-113). La page d’ajout/modification de préférences d’heure de fin affiche l’option d’heure de fin et les valeurs correspondantes pour la préférence sélectionnée affichée dans la page Heures de fin.

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de fin absolues ou relatives, 1-272.



Figure 1-115 . Ajout/modification d’heures de fin - (heures absolues)



Figure 1-116 . Ajout/modification d’heures de fin - (heures relatives)

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de fin n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de fin ».

Sur cette page, vous pouvez modifier les valeurs de l’option sélectionnée, ou choisir une autre option de préférence d’heure de fin. Vous ne pouvez choisir qu’une option d’heure de fin par préférence. Les heures saisies doivent être comprises entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Le champ peut rester vide également. Des minutes peuvent être précisées, par pas de 5 ou 15 minutes (en fonction de la durée de la période définie par le superviseur). Le texte de ces options peut varier, selon que les heures sont absolues ou relatives (reportez-vous à Sélection d’heures de fin absolues ou relatives, 1-272). Les options décrites ci-dessous sont disponibles.

Liste des heures de fin préférées

Vous pouvez obtenir la liste de 12 choix d’heures de fin maximum par préférence. Lorsque vous choisissez cette option, entrez une heure de fin comprise entre 00:00 et 23:55, ou entre 00:00 et 23:45, en fonction de la durée de la période horaire (5 ou 15 minutes). Vous pouvez préciser jusqu’à 12 préférences. Celles-ci sont triées par ordre de priorité, la première étant la plus importante. REMARQUE : Cette option est sélectionnée par défaut, lors de l’ajout d’une nouvelle préférence (si vous êtes autorisé à accéder à cette option).

Heure de fin imposée

Absolue

Sélectionnez cette option pour demander à imposer une heure de fin (l’heure doit être précisée dans le champ correspondant).

Relative

Choisissez cette option pour indiquer que vous souhaitez imposer l’heure de fin, en indiquant (dans le champ correspondant) un nombre d’heures après l’heure de début de votre horaire de travail.

Heure de fin la plus tôt possible à l’intérieur d’une plage horaire

Absolue

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tôt possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Relative

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tôt possible, à l’intérieur d’une plage horaire située après le début de votre horaire de travail. Vous devez indiquer le nombre d’heures à prendre en compte après l’heure de début dans les deux champs.

Heure de fin la plus tard possible à l’intérieur d’une plage horaire

Absolue

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tard possible, à l’intérieur d’une plage horaire spécifiée (dans les deux champs horaires).

Relative

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tard possible, à l’intérieur d’une plage horaire située après le début de votre horaire de travail. Vous devez indiquer le nombre d’heures à prendre en compte après l’heure de début dans les deux champs.

Heure de fin aussi tôt que possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez terminer le plus tôt possible.

Heure de fin aussi tard que possible

Sélectionnez cette option si vous souhaitez terminer le plus tard possible.

Heure de fin aussi tôt que possible, mais pas plus tôt que « x »

Absolue

Sélectionnez cette option pour arrêter le plus tôt possible, mais pas avant une certaine heure (vous devez préciser cette heure).

Relative

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tôt possible, mais pas avant un certain nombre d’heures après le début de votre horaire de travail. Vous devez entrer une valeur pour le nombre d’heures.

Heure de fin le plus tard que possible, mais pas plus tard que « x »

Absolue

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tard possible, mais pas après une certaine heure (à préciser).

Relative

Sélectionnez cette option pour terminer le plus tard possible, mais pas après un certain temps après le début de votre horaire de travail. Vous devez entrer une valeur pour le nombre d’heures.

Heure de fin proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus tardive)

Absolue

Choisissez cette option pour terminer aussi près que possible d’une heure exacte (à préciser). Des champs facultatifs peuvent être renseignés, pour indiquer que vous ne souhaitez pas terminer avant et après une certaine heure. Cette option permet de privilégier une heure plus tardive lors de la génération des horaires.

Relative

Choisissez cette option pour terminer aussi près que possible d’un certain nombre d’heures (à préciser) après le début de votre horaire de travail. En outre, vous pouvez saisir des valeurs dans les champs facultatifs, pour préciser que vous ne souhaitez pas terminer avant et après un certain nombre d’heures. Cette option permet de privilégier une heure plus tardive lors de la génération des horaires.

Heure de fin proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus précoce)

Absolue

Cette option est identique à Heure de fin proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus tardive), 1-278 (absolue), excepté que, dans ce cas, c’est l’heure la plus précoce qui est envisagée en priorité lors de la génération des horaires.

Relative

Cette option est identique à Heure de fin proche de « x », à l’intérieur d’une plage horaire (essai d’heure plus tardive), 1-278 (relative), excepté que, dans ce cas, c’est l’heure la plus précoce qui est envisagée en priorité lors de la génération des horaires.

Enregistrement ou annulation des préférences d’heure de fin

Pour enregistrer vos modifications de préférence d’heures de fin, cliquez sur le bouton enregistrer. S’il se produit une erreur en cours d’enregistrement (si vous avez, par exemple, laissé un champ horaire vide pour l’option choisie), un message d’erreur s’affiche. Corrigez l’erreur avant de cliquer à nouveau sur enregistrer.

Pour annuler les modifications apportées aux préférences d’heure de fin, cliquez sur le bouton annuler.

Lorsque vous avez modifié et enregistré vos préférences, vous pouvez modifier leurs priorités. Reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heure de fin, 1-279 pour savoir comment hiérarchiser les préférences d’heure de fin.

Ajout d’une préférence d’heure de fin

Pour ajouter une préférence d’heure de fin pour un jour particulier de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de fin pour <jour de la semaine>, comme illustré dans la Figure 1-112. Pour ajouter une préférence d’heure de fin pour tous les jours de la semaine, cliquez sur le lien ajouter une préférence d’heure de fin, comme illustré dans la Figure 1-113. La même page de préférences que celle affichée lorsque vous avez sélectionné le lien modifier est affichée, comme illustré dans la Figure 1-115 (s’il s’agit d’heures absolues) ou Figure 1-116 (s’il s’agit d’heures relatives). Toutefois, c’est la première option (liste) de préférences d’heure de fin qui est sélectionnée par défaut, à condition que l’option « Liste » vous soit autorisée. Si tel n’est pas le cas, aucune option n’est sélectionnée lorsque vous ajoutez une préférence d’heure de fin. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 options de préférences d’heure de fin par jour, ou 10 préférences pour tous les jours.

Pour définir une nouvelle préférence d’heure de fin ; pour plus d’informations, reportez-vous à Modification de vos préférences d’heure de fin, 1-274.

REMARQUE : Seules les options de préférence que vous êtes autorisé à modifier sont affichées sur cette page. Si aucune option d’heure de fin n’est disponible, le message suivant est affiché : « Votre configuration d’UG n’autorise aucune option de saisie des préférences d’heure de fin ».

Priorité des préférences

Lorsque vous enregistrez une nouvelle préférence, comme indiqué dans Enregistrement ou annulation des préférences d’heure de fin, 1-278), une priorité lui est affectée. Si cette préférence est la première créée pour le jour de la semaine (ou pour tous les jours), la priorité 1 lui est affectée. S’il existe déjà des préférences pour ce jour (ou pour tous les jours), le niveau de priorité suivant lui est affecté. Si la priorité 3 existe déjà, par exemple, la nouvelle préférence enregistrée se voit affecter la priorité 4 . (REMARQUE : La priorité 1 est la priorité la plus importante affectée à ce jour ou à tous les jours.) Pour modifier les priorités, reportez-vous à Hiérarchisation des préférences d’heure de fin, 1-279 pour obtenir plus d’informations sur la hiérarchisation des priorités des préférences d’heures de fin.

Hiérarchisation des préférences d’heure de fin

Lorsque vous avez modifié ou créé des préférences d’heures de fin, vous pouvez modifier la hiérarchie des priorités de ces préférences. Jusqu’à 10 préférences peuvent être hiérarchisées pour un jour de la semaine ou pour tous les jours. Lors de la génération des horaires, les préférences dont la priorité est la plus élevée sont prises en compte en premier lieu (1 correspond au niveau de priorité le plus élevé). La page des priorités des préférences contient les mêmes données que celles affichées dans la page des préférences d’heure de fin.

REMARQUE : Selon la méthode choisie (relative ou absolue), les préférences s’expriment en heures réelles ou en heures après l’heure de début. Les méthodes sont expliquées dans Sélection d’heures de fin absolues ou relatives, 1-272.

Modification des priorités pour les préférences d’heure de fin d’un jour de semaine particulier

Pour modifier les priorités des préférences d’heure de fin d’un jour de la semaine, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de fin situé au-dessus du tableau des préférences d’un jour particulier (reportez-vous à la Figure 1-112). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-117 est affichée.



Figure 1-117 . Modification des priorités d’heure de fin - Chaque jour

Notez que, dans la Figure 1-117, une préférence spéciale est affectée à dimanche. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à modifier les priorités de ce jour.

Pour modifier la priorité d’une heure de fin, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité , puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité pour un même jour, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heure de fin, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heure de fin est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heure de fin, cliquez sur le bouton annuler.

Modification des priorités pour les préférences d’heure de fin de tous les jours

Pour modifier les priorités des préférences d’heure de fin de tous les jours, cliquez sur le lien modifier les priorités de vos préférences d’heure de fin situé au-dessus du tableau des préférences de tous les jours (reportez-vous à la Figure 1-113). Lorsque vous cliquez sur ce lien, une page similaire à la Figure 1-118 est affichée.



Figure 1-118 . Modification des priorités d’heure de fin - Tous les jours

Pour modifier une priorité d’heure de fin, saisissez une priorité comprise entre 1 et 10, ou sélectionnez le bouton de la liste déroulante Priorité, puis sélectionnez une valeur de priorité (1 à 10) dans la liste. Deux préférences ne peuvent avoir la même priorité, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser des nombres consécutifs.

Pour enregistrer les priorités de préférences d’heure de fin, cliquez sur le bouton enregistrer. Si des erreurs se produisent en cours d’enregistrement (la même valeur de priorité est spécifiée plusieurs fois, par exemple), un message d’erreur s’affiche. Remédiez à l’erreur, puis cliquez à nouveau sur enregistrer.

Lorsque les priorités sont enregistrées, la page des préférences d’heure de fin est affichée, en tenant compte des priorités modifiées.

Pour annuler les modifications apportées aux priorités d’heure de fin, cliquez sur le bouton annuler.


PREV NEXT